"Differences in health status or distribution of resources among different population groups, resulting from the social conditions in which individuals are born, grow up, live, work, and age" is how the World Health Organization defines health disparities. Unfair health disparities could be lessened with well-balanced public policy. " "> Since executives, who make up about 78% of the workforce in Cameroon, lack good jobs, housing, and social inclusion, there is an almost 15-year disparity in life expectancy between them and workers.
Parmi les principaux facteurs à l’origine de ces disparités figurent les conditions économiques et sociales, qui influencent fortement la santé des individus tout au long de leur vie. La relation entre le niveau d’éducation et les inégalités sociales de santé[3], ainsi qu’entre la pauvreté et les inégalités sociales de santé, est bien connue.
Aux inégalités économiques et sociales s’ajoutent celles liées au cadre de vie et au territoire. L’organisation et la configuration des territoires contribuent à l’émergence des inégalités par le biais des « effets de lieu ». En particulier, les caractéristiques géographiques, écologiques, sociales et économiques des territoires interagissent avec les caractéristiques individuelles de leurs habitants et affectent leur santé.
De plus, les effets de l’adversité infantile – c’est-à-dire les expériences stressantes ou traumatisantes qui affectent le développement neurologique et donc la santé – sont des facteurs importants des inégalités sociales de santé et de leur apparition dès le début de la vie. En effet, il semble que l’adversité infantile ait des effets à long terme sur la santé, et que l’environnement, au sens large, y soit impliqué biologiquement.
Social factors that adversely affect children's health build up and perpetuate inequities throughout life, and social disparities in health start to manifest early, even in utero.
Social inequalities in health manifest from the beginning of life, from the early stages of psychomotor and cognitive development, and even before birth, through differences in prenatal monitoring and maternal risk behaviors. Risk factors for the health of pregnant women and their children are overrepresented among the most modest individuals.
Ces inégalités précoces ont des effets durables et potentiellement préjudiciables sur le développement de l’enfant, comme sur celui de l’adulte. La lutte contre les inégalités sociales de santé constitue aujourd’hui un enjeu majeur de la politique de santé au Cameroun. Malheureusement, les autorités manquent d’engagement réel, comme en témoignent l’absence d’« Ateliers santé ville » abordant explicitement les inégalités sociales de santé, et l’absence d’agences régionales de santé.
La KAGEDEV propose le PRAPS (Programme régional d’accès à la prévention et aux soins pour les plus défavorisés) ou le PRS (Programme régional de santé), les Contrats locaux de santé (CLS), etc.Cependant, cette mise en réseau se heurte à certaines difficultés, notamment la logique des structures, qui persistent et échappent parfois à la dynamique commune.La situation au Cameroun en matière d’inégalités de bien-être des enfants reste également très préoccupante. Le rapport Innocenti 13 de l’UNICEF, qui examine et compare le niveau d’inégalités de bien-être des enfants entre les pays de l’Union africaine et de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), indique que le Cameroun se classe au 161e rang sur 184. Le rapport souligne également que les inégalités au Cameroun se sont accrues depuis 2003 et s’aggravent considérablement, ce qui pourrait entraîner des crises sociales à long terme.