Les autorités sanitaires camerounaises ont enregistré une forte augmentation des nouveaux cas de choléra. L’épidémie a débuté en 2021 et s’est propagée à au moins trois villes du sud-ouest du pays. Les hôpitaux se remplissent de patients.
Vingt-neuf personnes sont mortes du choléra au Cameroun la semaine dernière, a annoncé le ministre de la Santé vendredi 25 mars. Cette nouvelle flambée touche principalement l’ouest du Cameroun. « Entre le 16 et le 22 mars 2022, une épidémie de choléra a été signalée dans le sud-ouest, avec plus de 300 cas signalés », a écrit Manaouda Malachie sur Twitter. Vingt-sept personnes sont mortes du choléra dans trois grandes villes de l’ouest du Cameroun et deux à Yaoundé, la capitale.
Depuis octobre 2021, l’épidémie de choléra a fait 62 morts et près de 2 100 cas ont été signalés, a-t-il indiqué. Dans un tweet séparé, le Dr Malachie a déclaré : « Le système de gestion des incidents a été activé (…) pour assurer la coordination des mesures prises et la vaccination réactive. » Entre janvier et août 2020, le pays a perdu 66 personnes à cause du choléra.