Notre histoire

2011

KAGEDEV est né en 2011 de la volonté de quelques Camerounais, alors étudiants dans des universités allemandes, confrontés à de nombreux problèmes dans un écosystème qu’ils ne connaissaient pas encore, de repenser les tenants et aboutissants de la solidarité au sein de leur communauté. Ils ont donc décidé de créer un groupe d’échange sur la plateforme Facebook, permettant ainsi à des milliers de Camerounais disponibles sur la même plateforme de rejoindre le groupe et de poser leurs problèmes respectifs.

2013

En raison du grand succès du groupe Facebook, une association appelée German Kmers e.V. a été créée dans la ville de Mannheim, en Allemagne.

2018

L’investissement croissant des acteurs locaux dans les projets, le potentiel de changement qu’ils représentent pour les Camerounais et leurs attentes amènent l’association kmers d’Allemagne e.V. à réunir son conseil d’administration afin de mettre sur la table du débat une série de propositions visant à augmenter les actions de l’association. Ce grand débat se termine par une divergence d’opinion entre les membres du comité directeur, mais aussi par un changement radical de cap.
Suite à cette divergence d’opinion, l’organisation sera dissoute en mars 2019.

2019

Les membres fondateurs de l’organisation Kmers d’Allemagne e.V. ont décidé de poursuivre leur travail d’aide et de soutien en créant une nouvelle organisation en juin 2019 sous le nom de KAGEDEV.
Cette nouvelle organisation décide de mettre en place des projets d’aide et de concentrer toute son action dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la santé et de la culture : Un partenariat de compétences visant à améliorer les conditions de vie des Camerounais

2023

Une représentation nationale de l’organisation est créée à Yaoundé, au Cameroun.

2025

Une représentation régionale de l’organisation est créée à Douala, au Cameroun.